Brickin
News HQ

Journal Hebdomadaire — 10 Mai 2026

Toute la vérité ! Ou presque...



Vol. II — N° 1 Dimanche 10 Mai 2026 Prix : 2 blocs de diamant Par Brickin Clackman
Illustration du journal


NOUVEAU SERVEUR : L'Île des Cobayes

Image de l'article vedette

Après un mésaventure avec le monde de Play-MC.fr (voir le précédent journal), et un exil rallongé de 2 mois, j'ai découvert une nouvelle terre d'aventure : l'Île des Cobayes.

Le serveur de l'Île des Cobayes est un serveur communautaire qui vise à offrir une expérience de jeu unique et une communauté chaleureuse. Il a été crée en compagnie des modérateurs de la Confrérie des Cobayes. La Confrérie des Cobayes est un serveur discord lié à la Chaîne YouTube de HolkAnO, qui reste une communauté ouverte à tous. La communauté n'est pas forcément lié à la chaîne YouTube de HolkAnO. C'est surtout un serveur communautaire et multigaming.

Tous mes prochains journaux se consacreront aux habitants de l'Île des Cobayes, de Play-MC.


« Tout le monde peut rejoindre (l'Île des Cobayes) peu importe le pays, peu importe la région, tout le monde peut rejoindre ce serveur, se faire des amis avec toute bienveillance [...]. » HolkAnO

Actus d'avant l'ouverture

L'Empire contre-attaque : Le RP qui électrise La Confrérie des Cobayes

Alors que l'ouverture du serveur approche (J-3 !), une guerre fait rage dans les salons Discord. Imperator XeliumCC, autoproclamé empereur romain, a lancé un appel aux bâtisseurs pour ériger une cité impériale digne de Rome. Mais les défis ne manquent pas : les "Jedii" (menés par Vap), les nomades (comme KÃLØW), et les sorciers solitaires (Not a Jolly) refusent de plier le genou.

"L'Empire ne plie pas… il conquiert." — Imperator XeliumCC

"Te manger tout cru, maître Yoda fera." — Vap

Les Chantiers Pharaoniques : Qui construit quoi sur le serveur ?

Avec l'ouverture imminente, les joueurs préparent des projets monumentaux :

  • Imperator XeliumCC : Une ville romaine de 57x25 chunks, avec l'aide de Maxdriel et Boun_ty.
  • Zyro : Une ville médiévale, avec des petits builds annexes.
  • Omiscaketi : Des souterrains inspirés de Hollow Knight et Undertale.
  • DémoniaqueUnicorn : Des maisons romaines et byzantines, inspirées de son expérience sur Aeternam. Mais il va aussi réaliser un château inspiré de l'univers de Zelda.

Fun fact : XeliumCC estime que la récolte des ressources prendra 2-3 mois, mais le build lui-même ne prendra que 2-3 semaines avec Litematica.

Le J-X : La Course Folle au Compte à Rebours

Depuis J-10, une bataille acharnée fait rage entre Imperator XeliumCC et Cobaye Welmaz pour annoncer le J-X en premier. Entre blagues ("Auchan qui ouvre enfin") et messages à minuit pile, l'ambiance est électrique.

"J-7 avant l'ouverture !!! J'espère que vous êtes prêts !" — Cobaye Welmaz

"greugneugneu" — Imperator XeliumCC (après s'être fait doubler)

Les Factions du Serveur : Qui est qui ?

Voici un guide rapide des groupes qui animent déjà le serveur :

  • 🏛️ L'Empire (XeliumCC, Maxdriel, Ethan…) : Bâtisseurs disciplinés, fans de Rome.
  • ⚔️ Les Jedii (Vap) : Rebelles inspirés de Star Wars, prêts à défier l'Empire.
  • 🏜️ Les Nomades (KÃLØW) : "Vous me trouverez jamais."
  • 🧙 Les Sorciers (Not a Jolly) : Experts en PvP et mécaniques obscures.
  • 🎥 Les Créateurs de Contenu (Asdit, Brickin…) : Prêts à immortaliser l'aventure.
  • 💪🏽 L'équipe 667 (Ylwen, Dooploms, Enim0, I3gon) : de retour après 3 ans de disparition afin de conquérir le monde de l'Île des Cobayes. Une équipe puissante et redoutable, qui a déjà prouvé sa valeur sur "Survival - Saison 5". Une équipe que je soutiens à 100% et que j'ai hâte de voir à l'œuvre sur ce nouveau serveur.

Question :À quelle faction allez-vous rejoindre ? Ou préférez-vous créer votre propre faction ?

Image de l'article vedette

Ouverture en Retard ? Pas de Panique, l'Équipe a Sauvé la Situation !

L'ouverture tant attendue du serveur La Confrérie des Cobayes a connu un léger retard en raison de bugs techniques imprévus. Mais grâce à l'équipe incroyable de modérateurs, développeurs, responsables et fondateurs, ces problèmes ont été résolus à une vitesse éclair !
HolkAnO, le fondateur, a annoncé que 73 joueurs ont déjà été acceptés sur la whitelist, avec des pseudos soigneusement vérifiés pour éviter toute erreur. Malgré ce contretemps, la communauté a réagi avec humour et enthousiasme :

"72 joueurs, c'est énorme !!" — Cobaye Welmaz
"Tant de personnes à convertir !" — Ethan [Ouepamal], Community Manager

Conclusion : Les bugs n'ont pas eu le dernier mot. Le serveur est prêt pour l'aventure ! 🎉

YouTube et Collaborations : Le serveur va-t-il devenir une star ?

Plusieurs joueurs prévoient de couvrir l'aventure en vidéo :

  • Asdit : Vidéos et streams de la survie.
  • Why : Vidéos et streams de la survie.
  • Brickin Clackman : Un canal dédié à l'aventure sur le serveur.

"Si on apparaît dans vos vidéos, faites des @ ou créditez-nous !" - Brickin Clackman

"Il est aussi ouvert aux collaborations YouTube (ex. : vidéos communes)." - Brickin Clackman

À noter : Maxdriel a déjà prévenu : "Repris lundi après un mois [d'absence]" - la communauté est prête !

Règles et Clarifications : Ce qui est autorisé (ou pas) sur le serveur

Image de l'article vedette

Le staff a publié une liste de règles pour garantir une expérience de jeu agréable.

  • Respect : Contenu (skins, pseudos, builds) correct et non vulgaire, Respectez tout le monde (écrit et vocal).
  • Jeu Propre : Interdit de Tricher (fly, XRAY, duplication, etc.), de Construire à < 100 blocs d'une base sans accord ou casser les builds des autres et de Nuire au serveur (usines à lag).
  • PvP et Ressources : Mode passif = inviolable (PvP optionnel disponible), Vol de ressources = interdit (accord obligatoire).
  • Techniques : Fermes automatiques OK si pas de lag, Soundboards OK avec modération.
  • Vidéos : Vous acceptez d'apparaître dans les vidéos du staff/joueurs et il est Interdit de réaliser des Vidéos nuisibles → suppression + sanctions possibles.
  • Autres : Bon sens pour les cas non prévus.
    Problème ? → Salon 📞・Tickets.

Pour plus de détails : Rejoignez le Discord !

Brickin News HQ : Mes Impressions avant l'Ouverture

En tant que journaliste officiel du serveur, voici ce que je retiens :

  • L'ambiance est folle : Entre RP, projets fous et blagues, on sent que ce serveur va être unique.
  • Les builds promettent d'être spectaculaires (une ville romaine, des souterrains, une ville médiévale…).
  • Les collaborations entre joueurs et créateurs de contenu pourraient faire décoller la visibilité du serveur.

Mon conseil : Rejoignez le serveur dès l'ouverture, même si vous n'êtes pas un builder. Il y aura de la place pour tous les types de joueurs, et l'aventure promet d'être mémorable !

Drame et Mariage : Enollpe et Darkege, le Couple du Serveur ?

La communauté a été secouée par une annonce inattendue : ✨Enollpe✨ (Gérant Communication) a révélé qu'elle allait épouser Darkege !

"Papa, je vais me marier !"" — Enollpe "Y aura du gâteau ?" — Cypho, Responsable Serveur Survie.

Réactions en chaîne :

  • Zyro a ironisé : "Elle s'en fout de sa mère…" (Enollpe a répondu : "Je sais pas qui est ma maman, Papa m'a trouvé dans une poubelle").
  • Omiscakefruit a profité de l'occasion pour vendre ses pieds "pour le commerce équitable" (prix : 1000 $).
A suivre :
  • La fontaine de chocolat sera-t-elle au rendez-vous ?
  • Darkege a-t-il vraiment dit "oui" ?


"Tant pis si ils se souviennent que c'était compliqué le lancement, faisons en sorte qu'ils se souviennent que ça a été réglé du mieux possible et que c'est devenu ✨ un super serveur ✨" - MlleJuste, Responsable Serveur Survie

Actus Générales

Image de l'article vedette

L'Île des Cobayes, c'est bien plus qu'un simple serveur Minecraft. C'est une expérience multijoueur inédite, née d'une passion pour les serveurs classiques de Minecraft, mais repensée de A à Z pour offrir une aventure immersive, équilibrée et communautaire. À l'origine, l'Île des Cobayes était un projet de serveur survival qui n'a pas pu voir le jour comme son créateur l'avait imaginé, faute de ressources et de compétences. Mais aujourd'hui, l'Île des Cobayes renaît de ses cendres, plus ambitieux que jamais.

« Et merci à tous les amis ! Je vous fait des bisous ! PROFITEZ BIEN ! AMUSEZ VOUS ! OUAAAAAAAAAIIIIS !!! » HolkAnO

Les FONCTIONNALITÉS de l'Ile des Cobayes

Le serveur de l'Île des Cobayes propose une multitude de fonctionnalités pour enrichir l'expérience de jeu :

  • Quêtes et Événements : Des quêtes régulières et des événements saisonniers pour tous les joueurs.
  • Économie Dynamique : Un système économique avec des métiers, un marché, et une monnaie virtuelle.
  • Mini-jeux et Activités : Des mini-jeux intégrés pour se divertir entre deux sessions de construction.
  • Support et Communauté : Un staff actif et une communauté accueillante pour aider les nouveaux joueurs.
La Documentation officielle du serveur est disponible sur ce site web : Documentation

✦ INSCRIPTION ✦

Pour rejoindre l'Île des Cobayes, il suffit de suivre ces étapes simples :

  1. Rejoignez le Discord de la Confrérie des Cobayes.
  2. Complétez le formulaire d'inscription disponible ici : Formulaire d'Inscription
  3. Après avoir été accepté, vous pourrez rejoindre le serveur !

Des équipes de partout dans le monde : Une communauté internationale

Image de l'article vedette

Beaucoup de joueurs venant de différents horizons ont rejoint ce monde. Plusieurs équipes de joueurs se sont formées, prêtes à conquérir l'Île des Cobayes. Parmi elles, on retrouve des joueurs bâtisseurs, des explorateurs, des combattants, et même des créateurs de contenu.

Le projet des souterrains commence

Image de l'article vedette

Le projet de souterrains d'Omis a officiellement commencé ! Inspiré de Hollow Knight et Undertale, ce projet promet d'offrir une expérience de jeu unique et immersive. Après avoir découvert cette belle colline, Omiscaketi a décidé de creuser à l'intérieur de celle-ci afin de créer un réseau de souterrains mystérieux et captivants.
De plus, Omis a annoncé qu'il ferait équipe avec plusieurs personnes, tel que Darkege, Bamboux, Kiri (PressTheAttack) et sûrement d'autres joueurs à venir.
Leur faction s'appelle "Les BoomersGang".

L'équipe 667 avance à grand pas !

Image de l'article vedette

L'équipe 667, composée de
Ylwen, Dooploms, Enim0 et rejoins par Ilan, avance petit à petit. Mais c'est en avançant lentement et prudemment que l'on peut conquérir le monde de l'Île des Cobayes. Soyez prêts à les voir grandir et à les voir conquérir le monde de l'Île des Cobayes, car ils sont une équipe puissante et redoutable.

Les participants de Holk-Project (S3) sont de retour !

Entre Nyfus, finaliste de Holk-Project (S3), OB_Inazuma, également participant de Holk-Project (S3), et Galdewos, les participants de Holk-Project (S3) sont de retour sur le serveur de l'Île des Cobayes !

✦ Le saviez-vous ? ✦

  • Mioopi a réussi à récupérer 2466 citrouille sculptés !
  • Nyfus, avec sa magnifique finale sur HP3, a pour projet d'être le meilleur joueur de l'Île des Cobayes.
  • Thathan32, après avoir découvert une île céleste, a décidé de s'y installer et de fonder l'Île Celeste.
  • AiichiroNega, a comme projet de réaliser un géant ManHunt avec tous le serveur !

Les 4 Chevaliers de l'Apocalypse conquirent le ciel

Image de l'article vedette

Enollpe n'étant pas présente durant l'interview.

Les 4 Chevaliers de l'Apocalypse (Kameron, ۶ৎꪶᦔꪖ᥊¹, Enollpe et MCL) ont décidé de conquérir le ciel de l'Île des Cobayes atterrissant sur une géante île dans le ciel.
۶ৎꪶᦔꪖ᥊¹ : signifie Zelda (elle a toujours eu des pseudos aléatoires).
Mais avec une montée en puissance et l'arrivée de plusieurs habitants, ils ont décidé de transformer leur nom en les "Les 7 Péchés Capitaux".
Chaque membre de la faction représente un péché capital :
Kameron (Orgueil), ۶ৎꪶᦔꪖ᥊¹ (Paresse), Enollpe (Gourmandise),
MCL (Luxure), Indium (Colère), Mayo (Envie) et un joueur à venir pour l'avarice.

Le Discours de HolkAnO

HolkAnO, le fondateur du serveur, lors de son discours, il a partagé sa vision pour l'Île des Cobayes :

  • Remerciements : "Je voulais tous vous remercier, d'être présent, d'avoir suivi le projet de près comme de loin, des nouveaux ou des anciens [...]."
  • Un starter pack : "[...] Comme vous le savez, tous ceux qui seront présent dès l'ouverture jusqu'à Minuit, vous bénéficierez d'un avantage, d'un petit starter pack de monnaie du serveur [...]."
  • L'équipe de l'ombre : "L'équipe a travaillé très très dur pour vous fournir le meilleur serveur possible, l'expérience la plus fluide possible, notamment Bowsy_, Cypho, MlleJuste, ainsi que toute l'équipe modérateur du serveur survie."
  • Dernière infos : "Le but est que vous prenez un maximum de plaisir sur le serveur. [...] Si vous rencontrez le moindre problème, n'hésitez pas à contracter l'équipe, faites un ticket. "

Un concert folklorique pour célébrer l'ouverture

Image de l'article vedette

Le youtubeur SimplyWhy a organisé un concert de ukulélé afin de célébrer l'ouverture du serveur. Il a interprété plusieurs chansons, dont "Pourquoi Brickin aime les MINEURS " et bien plus de musique !!

XeliumCC a réagit en disant : "Tu seras embauché en tant que troubadour dans mon empire."

Un enderman au rendez-vous ?

Image de l'article vedette

Une apparition mystique a été repérée au spawn : un enderman ! Ce qui a donné envie à de nombreuses personnes à le fracasser afin de le ramener d'où il vient : l'End !!

✦ Une première grosse maintenance ✦

Le serveur a connu, ce Samedi 9 Mai 2026, une première grosse maintenance. En effet, plusieurs bugs ont été découverts, tels que l'économie qui avait un soucis, ainsi qu'une grosse corruption de données, due à quelques crash, qui a obligé le staff à faire un rollback de quelques heures.
En 14 minutes TOP chrono, le staff ont réussi à régler les plus gros problèmes et à ouvrir à nouveau le serveur, avec une économie fonctionnelle et sans corruption de données.
Mais malgré cette maintenance, le joueur PressTheAttack a réussi à découvrir un gros problème avec toutes les cartes situées dans chaque structure du monde.

L'équipe la plus pittoresque !

Image de l'article vedette

L'équipe la plus pittoresque du serveur est sans aucun doute celle de SamyueruFR, SimplyWhy et Asdit. L'équipe a décidé de se démarquer en adoptant un nom de faction original : "Les Capitalistes". Avec leur style unique et leur humour décalé, ils promettent de "détruire l'économie du Serveur" en "créant eux même l'économie".

"Je suis le premier joueur à être allé dans le Nether." affirme SimplyWhy.

Le plus GROS EMPIRE MARCHAND du monde de l'Île des Cobayes !

Image de l'article vedette

L'équipe de VELARYS a pour projet de créer le plus gros empire marchand du monde de l'Île des Cobayes.
Avec leur ambition démesurée et leur détermination sans faille, ils sont prêts à conquérir le marché du serveur et à devenir les maîtres incontestés du commerce.
De Plus, l'équipe comprends Mioopi, qui a en sa détention 2466 citrouilles sculptés, ce qui permet d'être au sommet des quêtes entre factions et d'obtenir de grosse récompenses.
Nous retrouvons également dans cette équipe, le responsable du serveur survie, Cypho_, Zyro, un modérateur du serveur survie, ainsi que d'autre joueurs comme PtitRex, Wolbo08 et ainsi que le graphiste Shiny_Spaceman.

Rubrique Play-MC.fr

Image de l'article vedette

Après une longue période d'absence, j'ai décidé de faire mon retour sur Play-MC.fr. J'ai été très actif sur le serveur pendant plusieurs mois, mais des circonstances personnelles m'ont obligé à prendre du recul. Je suis ravi de pouvoir revenir et de partager à nouveau des aventures avec la communauté de Play-MC.fr.
J'espère que ma demande de retour sera bien validée et acceptée. Je suis prêt à respecter les règles du serveur et à contribuer positivement à la communauté. Mais avec cet exil de plus de 4 mois, je ne sais pas si je serais aussi actif que je l'étais avant. Je vais essayer de me connecter régulièrement, mais je ne peux pas garantir une présence constante.

En attente de retour

Après une première demande de retour refusée, j'ai décidé de faire une seconde demande de retour sur Play-MC.fr, et ce sera la dernière demande... S'ils n'acceptent pas, je ne reviendrais pas sur le serveur, et je ne ferais plus jamais de demande de retour.
Il ne faut pas donner trop de chances à des personnes qui ne sont pas assez humain et compréhensif pour comprendre que les gens peuvent faire des erreurs, et que les gens peuvent changer.

Un serveur rempli d'histoire

Play-MC.fr est un serveur qui a une histoire riche et une communauté passionnée. J'ai vécu de nombreuses aventures sur ce serveur, et j'ai rencontré des personnes formidables. Je suis reconnaissant pour toutes les expériences que j'ai vécues sur Play-MC.fr, et j'espère pouvoir en vivre encore beaucoup d'autres à l'avenir.

— ✦ ◆ ✦ —